Nous contacter

Par téléphone
Par email
On vous appelle
Prendre rendez-vous

Par téléphone
04 91 79 51 43


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle



Prendre rendez-vous

Comment faire le bon choix pour vos implants mammaires?

Si la plupart des patientes qui consultent pour une augmentation mammaire connaissent déjà souvent assez bien le sujet (copines déjà opérées, renseignements sur internet, forum…) il est important de les accompagner dans les différents choix qui devront se faire avant d’envisager une telle chirurgie.

La Première Consultation pour implants mammaires

Avant toute chose, lors de la première consultation, le chirurgien devra déterminer si vous êtes une bonne candidate à une augmentation mammaires par prothèses.

Il discutera avec vous des différentes possibilités concernant le type d’implants mammaires, leur position, et la voie d’abord.

Le Dr Londner utilise des implants mammaires en silicone, de forme ronde ou anatomique. Il réserve les implants anatomiques chez les patientes souhaitant un résultat plus naturel, chez les patientes présentant un très faible volume mammaire, et en cas de légère ptose mammaire.
Dans les autres cas, les implants mammaires ronds sont le plus souvent proposés. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les implants ronds peuvent donner un résultat très naturel aussi, d’autant plus que le choix se portera sur une prothèse à base plus large et moins projetée.

La position de l'implant mammaire

Concernant la position de l’implant, le chirurgien vous proposera de positionner devant ou derrière le muscle en fonction de votre morphologie et de l’aspect initial de votre sein.
En cas de faible volume mammaire et de faible épaisseur de tissu sous-cutané, la prothèse sera mise sous le muscle pectoral, ce qui rend les suites un peu plus lourdes mais donne de meilleurs résultats à long terme.
Quand le volume mammaire ou l’épaisseur du tissu sous-cutané sont plus importants, la prothèse pourra alors être placée devant le muscle. Enfin la technique du dual plane est proposée en cas de ptose légère associée.

Enfin la voie d’abord sera discutée ; en cas d’aréole de petite taille et de sillon bien défini, une voie sous-mammaire sera privilégiée ; dans les autres cas une voie périaréolaire sera plutot proposée.

Le Choix de l’implant mammaire pour chaque patiente

Pour vous aider dans le choix de l’implant, le Dr Londner s’appuiera sur des photographies de patientes qu’il a opérées, ayant une morphologie la plus proche de la votre.
Il vous proposera également de ramener lors de la seconde consultation des photographies de poitrines qui vous plaisent ou qui ne vous plaisent pas. Tout ceci l’aidera à vous conseiller sur la meilleure solution dans votre cas.

Le choix de la taille de la prothèse est un moment important en préopératoire et il faut y passer suffisamment de temps. Deux essayages ont lieu en général.
En fonction de votre morphologie et du bonnet que vous envisagez, le Dr Londner vous proposera 2 ou 3 tailles de prothèses à essayer. Il vous guidera dans votre choix, sans chercher à vous imposer une taille.

L'avis du Docteur Londner

Le Dr Londner cherche avant tout à obtenir un résultat naturel, l’objectif étant que la poitrine soit en harmonie avec l’ensemble de la silhouette. Biensur le choix final du volume reste celui de la patiente, mais dans les limites possibles envisageables par rapport à sa morphologie.
Il privilégie la voie d’abord péri-aréolaire et sous-mammaire et vous exposera plus précisément les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Il vous aidera dans le choix entre prothèse ronde ou anatomique en fonction de votre morphologie, notamment de l’aspect de votre sein et aussi en fonction du résultat que vous souhaitez. Les prothèses rondes peuvent, contrairement à ce que certaines patientes pensent, donner un résultat naturel.

Le moment du choix de la taille reste un moment clé de la consultation ; en effet les premières suivant l’intervention, la poitrine est oedématiée ; elle s’assouplit et l’œdème disparaît au bout d’environ 2 mois. Souvent les patientes étant habituées au volume initial, elles regrettent alors cette petite perte de volume ; il est donc indispensable de faire le bon choix.

Le Dr Londner vous accompagne tout au long du processus depuis la première consultation jusqu’au suivi à long terme

 

Voir aussi sur le même sujet : chirurgie des seins


Augmentation mammaire par réinjection de graisse ou lipomodelage
Correction d'une ptose mammaire

Réduction mammaire