Nous contacter

Par téléphone
Par email
On vous appelle
Prendre rendez-vous

Par téléphone
04 91 79 51 43


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle



Prendre rendez-vous

Chirurgie Esthétique de la silhouette

Abdominoplastie

La dégradation de la paroi abdominale peut être observée dans 2 situations principales : en cas de perte de poids important (aspect d’abdomen pendulum) et après une ou plusieurs grossesses (ventre force). Le principe de l’abdominoplastie est de retirer l’excédent de peau de la paroi abdominale afin de la retendre et de réparer la paroi musculaire en rapprochant les muscles (correction du diastasis des muscles grand droit de l’abdomen).

Abdomioplastie

Déroulement de l'intervention en abdominoplastie

AVANT L’INTERVENTION

Deux consultations avec le Dr Londner auront lieu avant l’intervention, permettant de respecter le délai de réflexion obligatoire de 15 jours.
Lors de la première consultation, le Dr Londner vous interrogera pour bien préciser vos désirs et attentes; il vous examinera en position debout puis allongé, puis testera votre paroi musculaire. Il pourra ainsi confirmer que vous êtes un ou une bon(ne) candidat(e) à une plastie abdominale.
Il vous montrera des photographies de patient(e)s opéré(e)s, se rapprochant le plus de votre morphologie pour cerner au mieux vos attentes, ce qui vous permettra de voir les cicatrices qu’engendre cette intervention (horizontale sus pubienne allant d’une hanche à l’autre le plus souvent, parfois associée à une petite cicatrice verticale).
Il vous remettra une fiche d’information reprenant l’ensemble des tenants et aboutissants ainsi qu’un devis détaillé.
Avant d’envisager une telle intervention, il pourra être amené à vous demander d’arrêter de fumer si c’est le cas, pour limiter les risques opératoires et obtenir le meilleur résultat possible.
Une échographie et/ou un scanner de la paroi abdominale pourra vous être prescrit dans certains cas pour évaluer la qualité de la paroi et faire le bilan d’une éventuelle hernie associée.

Lors de la deuxième consultation, le Dr Londner répondra à vos diverses questions, notamment liées à la fiche d’information que vous aurez lue. Une fois votre décision prise, restera à fixer une date d’intervention, préparer l’ensemble du dossier avec notamment la prescription du soutien gorge et l’organisation de la visite préanesthésique.
Le Dr Londner prendra des photographies préopératoires qu’il incluera dans votre dossier medical.
 

L’INTERVENTION

Le Dr Londner passera dans votre chambre avant l’intervention pour réaliser les tracés préopératoires.
L’intervention se déroule sous anesthesie générale et dure environ 2 heures 30.
Un pansement compressif est mis en place au bloc opératoire.
Un drainage par drains de redon est mis en place et sera retiré par l’infirmière entre le 3ème et le 5ème jour.
Vous sortirez après l’ablation des redons, la réfection du pansement et la mise en place de la gaine.

 

LES SUITES

L’intervention est assez peu douloureuse. Elle l’est un peu plus en cas de réparation de la paroi musculaire. Le pansement sera refait avant votre sortie de la clinique, puis vous poursuivrez les soins par une infirmière à domicile tous les 2 jours pendant 15 jours.
Il faudra éviter de mouiller les cicatrices et limites les efforts pendant ces 15 jours.
La gaine est à porter pendant 2 mois après l’intervention.
Le port de bas de contention et l’injection d’anticoagulants seront nécessaires pendant 15 jours après l’intervention pour prévenir le risque d’accident thromboembolique.
Le Dr Londner vous prescrira également des pansements siliconés à appliquer sur les cicatrices pendant environ 2 mois pour améliorer leur aspect final.
Concernant le résultat, l’abdomen est gonflé pendant environ 1 mois, puis il s’assouplit progressivement pour prendre sa place vers le 3 ème mois. La sensibilité de la paroi revient progressivement au cours de l’année qui suit l’intervention.

 


 Consulter les tarifs du Docteurs Londner >


 

Questions fréquentes sur la plastie abdominale

La plastie abdominale peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui, en cas de relachement cutané important, la sécurité sociale peut prendre en charge l’intervention; on parle alors d’abdomen pendulum. Le Dr Londner jugera de la sévérité du relachement cutané et en fonction, vous remettra une demande d’entente préalable. Vous serez convoqué devant un médecin conseil qui prendra la décision.  

Puis-je tomber enceinte après une plastie abdominale ?

Non, l’allaitement est a priori possible après la mise en place d’implants, quelle que soit la voie abord et la position de la prothèse.

Pourquoi est-il important de perdre du poids avant une plastie abdominale ?

Le surpoids est un facteur de risque de complications locales (infection, nécrose) et générales (accident thrombo-embolique). La perte de poids permettra de limiter au maximum le risque et d’obtenir le meilleur résultat cosmétique. D’autre part, il est préférable de ne pas avoir de variation de poids trop importante après l’intervention afin que le résultat soit durable.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ce qu'il faut retenir
  • Résection de l’excédent cutané abdominal +/-  Réparation de la paroi musculaire 
  • Cicatrice horizontale (ou en T inversé) 
  • Durée de l’intervention : 2 heures 30 environ
  • Durée d’hospitalisation : 3 à 5 jours
  • Pansements : 15 jours à 3 semaines
  • Douleurs : modérées (sensation de tension)
  • Reprise des activités de la vie quotidienne : 3 semaines
  • Reprise du sport : à partir de 2 mois
  • Contention : 2 mois (gaine)
  • Résultat : 3 à 6 mois
  • Soins des cicatrices : 1 an 

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales