Nous contacter

Par téléphone
Par email
On vous appelle
Prendre rendez-vous

Par téléphone
04 91 79 51 43


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle



Prendre rendez-vous

Augmentation mammaire et chirurgie esthétique des seins

Augmentation mammaire par prothèses Marseille

L’utilisation de prosthèses mammaires reste encore aujourd’hui la technique la plus utilisée en cas d’hypotrophie mammaire, que celle-ci soit congénitale ou acquise (suite à une grossesse ou à une perte de poids).

Les implants mammaires utilisées sont consituées d’une envelope d’élastomère de silicone et remplies de gel de silicone, qui donne le résultat le plus naturel au toucher.

Prothèses rondes ou anatomiques ?

Il existe 2 formes de prothèses: les prothèses rondes classiques et les prothèses anatomiques qui permettent d’obtenir un résultat plus naturel; ces dernières sont plus volontiers utilisées en cas d’hypotrophie mammaire sévère ou pour corriger une ptose légère.

La voie d’abord utilisée peut être périaréolaire, sous mammaire ou axillaire. La prothèse mammaire pourra être positionnée derrière le muscle pectoral (rétromusculaire), devant le muscle pectoral (rétroglandulaire) ou selon la technique du Dual plane (rétromusculaire au pôle supérieur, rétroglandulaire au pôle inférieur).

 

Déroulement avant la pose de prothèses mammaires

AVANT L’INTERVENTION

Deux consultations avec le Dr Londner auront lieu avant l’intervention, permettant de respecter le délai de réflexion obligatoire de 15 jours.

Lors de la première consultation, le Dr Londner vous interrogera pour bien préciser vos désirs et attentes; il vous examinera, prendra différentes mesures.

Il vous exposera ensuite les possibilités, en vous précisant la solution la mieux adaptée pour vous.  Il vous montrera des photographies de patientes opérées, se rapprochant le plus de votre morphologie pour cerner au mieux vos attentes. Enfin, il vous proposera différents volumes de prothèses à essayer pour determiner la prothèse mammaire la mieux adaptée  à votre morphologie et à votre désir.

Il vous remettra une fiche d’information reprenant l’ensemble des tenants et aboutissants ainsi qu’un devis détaillé.

Une échographie mammaire et une mammographie vous sera prescrite en fonction de votre âge et de vos antécédents.

Lors de la deuxième consultation, le Dr Londner répondra à vos diverses questions, notamment liées à la fiche d’information que vous aurez lue.

Vous réessayerez à nouveau les différents prothèses pour valider ensemble le volume ideal. Une fois votre décision prise, restera à fixer une date d’intervention, préparer l’ensemble du dossier avec notamment la prescription du soutien gorge et l’organisation de la visite préanesthésique. Le Dr Londner prendra des photographies préopératoires qu’il incluera dans votre dossier medical. 

L’INTERVENTION

Le Dr Londner passera dans votre chambre avant l’intervention pour réaliser les tracés préopératoires. L’intervention se déroule sous anesthesie générale et dure environ 1heure.

Un pansement compressif est mis en place au bloc opératoire. 

Selon le type d’implant, un drainage par redon sera mis en place et retiré le lendemain. 

Vous rentrerez le jour de l’intervention et sortirez le lendemain matin après la visite du Dr Londner. 

LES SUITES

Elles sont marquées par d’assez vives douleurs pendant les 2 à 3 premiers jours, bien contrôlees par les antalgiques. Le pansement ne sera refait qu’au bout de 5 à 7 jours au cabinet du Dr Londner, qui vous mettra en place le soutien gorge de contention.

Il faudra éviter de mouiller les cicatrices pendant 15 jours.

Il faudra limiter les efforts pendant les 15 premiers jours (soulever des poids lourds, conduire...).

Le soutien gorge ainsi que le contenseur seront à porter pendant 1 mois puis le soutien gorge seul pendant 1 mois supplémentaire. Le Dr Londner vous prescrira également des pansements siliconés à appliquer sur les cicatrices pendant environ 2 mois pour améliorer leur aspect final.

Concernant le résultat, les seins sont gonflés pendant environ 1 mois, puis ils s’assouplissent progressivement pour être complètement souples vers le 6 ème mois. 


 Consulter les tarifs du Docteurs Londner >


 

Questions fréquentes sur les prothèses mammaires

La mise en place d’implants mammaires peut elle-être prise en charge par la sécurité sociale ?  

Oui dans de rares cas d’hypotrophie mammaire très sévère voire d’agénésie mammaire. Vous serez dans ce cas convoquée par un médecin conseil de la sécurité sociale qui décidera après vous avoir examinée.

La mise en place d’implants mammaires empêche-t-elle l’allaitement ?

Non, l’allaitement est a priori possible après la mise en place d’implants, quelle que soit la voie abord et la position de la prothèse.

Prothèse mammaire et surveillance mammographique ?

La mise en place de prothèses mammaires ne pose pas de probléme pour la surveillance de votre glande mammaire.

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

Il n’y a pas de règle. La durée de vie de moyenne varie entre 10 et 15 ans. Quoiqu’il en soit un examen clinique de votre poitrine doit avoir lieu une fois par an. A partir de la 10 ème année, il faut commencer à pratiquer une imagerie des prothèses pour rechercher des signes de rupture.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ce qu'il faut retenir
  • 3 Voies d’abord
  • 2 Positions de l’implants : Pré ou Rétropectorale
  • 2 Formes d’implants : Ronds ou Anatomiques
  • Durée de l’intervention : 1 heure environ
  • Durée d’hospitalisation 24h
  • Pansements : 15 jours
  • Douleurs : assez vives les 48 premières heures, puis diminuent sur les 15 jours suivants
  • Reprise des gestes de la vie quotidienne : 15 jours
  • Reprise du sport : à partir de 1 mois
  • Contention : 2 mois (soutien-gorge + contenseur)
  • Résultat : 3 à 6 mois
  • Soins des cicatrices : 1 an

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales