L’utilisation de prosthèses mammaires reste encore aujourd’hui la technique la plus utilisée en cas d’hypotrophie mammaire, que celle-ci soit congénitale ou acquise (suite à une grossesse ou à une perte de poids).
Les implants mammaires utilisées sont consituées d’une envelope d’élastomère de silicone et remplies de gel de silicone, qui donne le résultat le plus naturel au toucher.
Il existe 2 formes de prothèses: les prothèses rondes classiques et les prothèses anatomiques qui permettent d’obtenir un résultat plus naturel; ces dernières sont plus volontiers utilisées en cas d’hypotrophie mammaire sévère ou pour corriger une ptose légère.
La voie d’abord utilisée peut être périaréolaire, sous mammaire ou axillaire. La prothèse mammaire pourra être positionnée derrière le muscle pectoral (rétromusculaire), devant le muscle pectoral (rétroglandulaire) ou selon la technique du Dual plane (rétromusculaire au pôle supérieur, rétroglandulaire au pôle inférieur).
Deux consultations avec le Dr Londner auront lieu avant l’intervention, permettant de respecter le délai de réflexion obligatoire de 15 jours.
Lors de la première consultation, le Dr Londner vous interrogera pour bien préciser vos désirs et attentes; il vous examinera, prendra différentes mesures.
Il vous exposera ensuite les possibilités, en vous précisant la solution la mieux adaptée pour vous. Il vous montrera des photographies de patientes opérées, se rapprochant le plus de votre morphologie pour cerner au mieux vos attentes. Enfin, il vous proposera différents volumes de prothèses à essayer pour determiner la prothèse mammaire la mieux adaptée à votre morphologie et à votre désir.
Il vous remettra une fiche d’information reprenant l’ensemble des tenants et aboutissants ainsi qu’un devis détaillé.
Une échographie mammaire et une mammographie vous sera prescrite en fonction de votre âge et de vos antécédents.
Lors de la deuxième consultation, le Dr Londner répondra à vos diverses questions, notamment liées à la fiche d’information que vous aurez lue.
Vous réessayerez à nouveau les différents prothèses pour valider ensemble le volume ideal. Une fois votre décision prise, restera à fixer une date d’intervention, préparer l’ensemble du dossier avec notamment la prescription du soutien gorge et l’organisation de la visite préanesthésique. Le Dr Londner prendra des photographies préopératoires qu’il incluera dans votre dossier medical.
Le Dr Londner passera dans votre chambre avant l’intervention pour réaliser les tracés préopératoires. L’intervention se déroule sous anesthesie générale et dure environ 1heure.
Un pansement compressif est mis en place au bloc opératoire.
Selon le type d’implant, un drainage par redon sera mis en place et retiré le lendemain.
Vous rentrerez le jour de l’intervention et sortirez le lendemain matin après la visite du Dr Londner.
Elles sont marquées par d’assez vives douleurs pendant les 2 à 3 premiers jours, bien contrôlees par les antalgiques. Le pansement ne sera refait qu’au bout de 5 à 7 jours au cabinet du Dr Londner, qui vous mettra en place le soutien gorge de contention.
Il faudra éviter de mouiller les cicatrices pendant 15 jours.
Il faudra limiter les efforts pendant les 15 premiers jours (soulever des poids lourds, conduire...).
Le soutien gorge ainsi que le contenseur seront à porter pendant 1 mois puis le soutien gorge seul pendant 1 mois supplémentaire. Le Dr Londner vous prescrira également des pansements siliconés à appliquer sur les cicatrices pendant environ 2 mois pour améliorer leur aspect final.
Concernant le résultat, les seins sont gonflés pendant environ 1 mois, puis ils s’assouplissent progressivement pour être complètement souples vers le 6 ème mois.
Consulter les tarifs du Docteurs Londner >
Oui dans de rares cas d’hypotrophie mammaire très sévère voire d’agénésie mammaire. Vous serez dans ce cas convoquée par un médecin conseil de la sécurité sociale qui décidera après vous avoir examinée.
Non, l’allaitement est a priori possible après la mise en place d’implants, quelle que soit la voie abord et la position de la prothèse.
La mise en place de prothèses mammaires ne pose pas de probléme pour la surveillance de votre glande mammaire.
Il n’y a pas de règle. La durée de vie de moyenne varie entre 10 et 15 ans. Quoiqu’il en soit un examen clinique de votre poitrine doit avoir lieu une fois par an. A partir de la 10 ème année, il faut commencer à pratiquer une imagerie des prothèses pour rechercher des signes de rupture.