Nous contacter

Par téléphone
Par email
On vous appelle
Prendre rendez-vous

Par téléphone
04 91 79 51 43


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle



Prendre rendez-vous

Augmentation mammaire par lipomodelage

Augmentation mammaire par réinjection de graisse ou lipomodelage

Si l’utilisation de prothèses mammaires reste encore aujourd’hui la technique la plus utilisée en cas d’hypotrophie mammaire, la réinjection de graisse est en train de trouver une place de plus en plus importante.
En effet, longtemps considérée comme inadaptée à la chirurgie du sein, la réinjection de graisse fait l’objet depuis quelques années de nombreuses études afin de démontrer son inocuité.

Le principe est simple: prélever de la graisse dans différentes zones donneuses, à l’aide d’une canule de lipoaspiration; purifier la graisse puis la réinjecter par plusieurs incisions millimétriques.

Cette technique  présente des interêts évidents, notamment l’absence de corps étrangers, donnant un résultat naturel; le caractère définitif du résultat Augmentation Mammaire par Lipomodelage, mais aussi le bénéfice lié au prélèvement de la graisse.

Mais cette technique séduisante ne remplace pas la pose d’implants mammaires car les bonnes indications sont moins fréquentes. En effet, cette technique est reservée aux patientes désireuses d’une augmentation mammaire légère à modérée et présentant des zones donneuses suffisantes (culotte de cheval, poignées d’amour, abdomen...); par ailleurs les patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ne peuvent pas bénéficier de cette technique. 

Déroulement avant l'augmentation mammaire par lipomodelage

AVANT L’INTERVENTION

Deux consultations avec le Dr Londner auront lieu avant l’intervention, permettant de respecter le délai de réflexion obligatoire de 15 jours. Lors de la première consultation, le Dr Londner vous interrogera pour bien préciser vos désirs et attentes; il vous examinera, prendra différentes mesures.  Il pourra ainsi déterminer si vous êtes une bonne candidate au lipomodelage mammaire en fonction de votre morphologie et de vos attentes en terme de volume obtenu. Il vous montrera des photographies de patientes opérées, se rapprochant le plus de votre morphologie pour cerner au mieux vos attentes. Il vous remettra une fiche d’information reprenant l’ensemble des tenants et aboutissants ainsi qu’un devis détaillé. Enfin, il vous prescrira un bilan d’imagerie comprenant une échographie mammaire +/-, une mammographie et une IRM mammaire en fonction de votre âge. Lors de la deuxième consultation, le Dr Londner répondra à vos diverses questions, notamment liées à la fiche d’information que vous aurez lue. Une fois votre décision prise, restera à fixer une date d’intervention, préparer l’ensemble du dossier avec notamment la prescription du soutien gorge et du panty ainsi que  l’organisation de la visite préanesthésique. Le Dr Londner prendra des photographies préopératoires qu’il incluera dans votre dossier medical.

L’INTERVENTION

Le Dr Londner passera dans votre chambre avant l’intervention pour réaliser les tracés préopératoires. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 3 heures.
Les cicatrices millimétriques sont refermées à l’aide de points résorbables. Le soutien gorge et le panty sont mis en place avant votre réveil. L’intervention peut se dérouler en ambulatoire ou au cours d’une hospitalisation de 24 heures.

LES SUITES

Après l'intervention mammaire

Les suites sont assez peu douloureuses. Les douleurs les plus importantes étant liées au prélèvement de graisse.  Des petits pansements sont à refaire sur les différentes incisions. Le soutien gorge et le panty sont à garder pendant 1 mois. Il faudra limiter les efforts pendant les 15 premiers jours, mais les restrictions sont bien moindres qu’en cas de mise en place de prothèses mammaires. Concernant le résultat, les bleus et l’oedème sont importants les premiers jours, et vous êtes souvent très satisfaites du volume obtenu, qui va forcément diminuer un peu. Durant les 3 mois qui suivent l’intervention l’oedème se résorbe progressivement et une partie de la graisse également; le volume final est ainsi atteint au 3ème mois.


 Consulter les tarifs du Docteur Londner >


Questions fréquentes sur l'augmentation mammaire par lipomodelage

L’injection de graisse dans le sein gène-t-elle la surveillance mammographique ?

Non, des radiologues spécialisés dans l’imagerie mammaire savent bien faire la distinction entre une calcification liée à l’injection de graisse et une calcification suspecte.

L’injection de graisse dans le sein augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

Il est aujourd’hui difficile de donner une réponse formelle en raison de l’absence de recul suffisant. Mais les derniers travaux dans le domaine avec plus de 10 ans de recul tendant à montrer que le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par l’injection de graisse. D’ailleurs les sociétés savantes qui ne cautionnaient pas cette pratique il y a encore quelques années, l’autorisent depuis 2011 au-delà de 35 ans, et l’autorisent sans restriction d’âge depuis quelques mois. Une surveillance par imagerie mammaire régulière est indispensable. Cette technique reste contre-indiquée en cas d’antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein ou d’anomalie sur le bilan d’imagerie nécessitant un contrôle.

Que se passe-t-il en cas de variation de poids ?

La graisse injectée va évoluer comme le reste du tissu graisseux et sera donc sensible aux variations de poids.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ce qu'il faut retenir
  • Prélèvement par lipoaspiration de zones donneuses (trochanter, abdomen, flancs…)
  • Réinjection par petites incisions
  • Augmentation de volume modérée
  • Durée de l’intervention : 2 à 3 heures environ
  • Durée d’hospitalisation 24h
  • Pansements : 15 jours
  • Douleurs : Faibles
  • Reprise des gestes de la vie quotidienne : 10 jours
  • Reprise du sport : à partir de la 3ème semaine
  • Contention : 2 mois (soutien-gorge + panty) 
  • Résultat : 6 mois 
  • Soins des cicatrices : 1 an

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales