La Gynécomastie se définit par la présence d’une poitrine anormalement développée chez un homme. Elle peut être due à la présence de graisse (adipomastie) et/ou à une glande mammaire anormalement développée (gynécomastie glandulaire). Elle peut être unie ou bilatérale. Le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée mais dans certains cas elle peut être liée à une prise médicamenteuse ou à un problème hormonal.
Lors de la première consultation, le Dr Londner vous interrogera pour bien préciser la date d’apparition de la gynécomastie et essayer d’identifier une cause potentielle. Il vous examinera pour confirmer le diagnostic et préciser s’il s’agit d’une gynécomastie glandulaire, graisseuse ou mixte. En fonction de la nature de la gynécomastie, de son importance et de la quantité de peau en excès, le traitement associera une lipoaspiration (adipomastie) à une résection glandulaire (gynécomastie glandulaire) voire une résection cutanée complémentaire en cas d’excès cutané important.
Le Dr Londner vous prescrira un bilan hormonal complet ainsi qu’un bilan d’imagerie pour éliminer toute cause possible.
Il vous montrera des photographies de patients opérés, se rapprochant le plus de votre morphologie.
Il vous remettra une fiche d’information reprenant l’ensemble des tenants et aboutissants ainsi qu’un devis détaillé.
Avant d’envisager une telle intervention, il pourra être amené à vous demander d’arrêter de fumer si c’est le cas, pour limiter les risques opératoires et obtenir le meilleur résultat possible.
Lors de la deuxième consultation, le Dr Londner répondra à vos diverses questions, notamment liées à la fiche d’information que vous aurez lue. Une fois votre décision prise, restera à fixer une date d’intervention, préparer l’ensemble du dossier avec notamment la prescription du gilet compressif et l’organisation de la visite préanesthésique.
Le Dr Londner prendra des photographies préopératoires qu’il incluera dans votre dossier medical.
Le Dr Londner passera dans votre chambre avant l’intervention pour réaliser les tracés préopératoires.
L’intervention se déroule sous anesthesie générale et dure entre 1 et 2 heures.
Le gilet compressif est mis en place au bloc opératoire.
Un drainage par redon peut parfois être utilisé en cas de résection glandulaire.
Vous sortirez le lendemain de l’intervention ou le soir même.
L’intervention est assez peu douloureuse. Le pansement sera refait avant votre sortie de la clinique, puis vous poursuivrez les soins par une infirmière à domicile tous les 2 jours pendant 15 jours.
Il faudra éviter de mouiller les cicatrices et limites les efforts pendant ces 15 jours.
Le gilet compressif est à porter pendant 1 mois après l’intervention.
Le Dr Londner vous prescrira également des pansements siliconés à appliquer sur les cicatrices pendant environ 2 mois pour améliorer leur aspect final.
Concernant le résultat, vous verrez très rapidement une diminution de la gynécomastie mais l’aspect final n’est obtenu qu’au 3ème mois.
Consulter les tarifs du Docteur Londner >
Dans un cadre bien défini par la sécurité sociale, et après un bilan complet, la gynécomastie glandulaire peut être prise en charge; mais une liposapiration, qu’elle soit isolée ou associée à une résection glandulaire reste toujours à votre charge.
La surcharge adipeuse globale liée au surpoids peut également être localisée au niveau de la poitrine. Une perte de poids peut diminuer l’aspect d’adipomastie. Si un geste de lipoaspiration est toujours indiqué, son résultat sera d’autant plus efficace qu’il agira sur une surcharge graisseuse plus localisée.